TED_GUITARS_ACCUEIL.jpg

Tout sur Ted

 

VISION

Ted Guitars est né de la passion pour la guitare et de celle d’inventer des objets.
Le concept s’est concrétisé à travers l’envie de proposer des produits très spéciaux : des guitares en aluminium uniques en leur genre.
 
Aujourd’hui, la tendance générale à faire cohabiter l’innovation technologique et le respect de l’environnement nous invite à ne plus consommer comme avant. Seulement, lorsqu’on achète juste pour le plaisir, on renonce facilement à ces nouveaux principes.
 
Ted Guitars a donc relevé le défi d’appliquer des méthodes de fabrication raisonnées à l’un des plus beaux cadeaux qu’un guitariste puisse se faire : une guitare en aluminium.
 
Si d’autres fabricants revendiquent l’excellence de la fabrication et la qualité du son, rares sont ceux qui peuvent se targuer d’innover et de produire français.
 
Mais Ted Guitars ne se repose pas sur la gloire de ses innovations.
 
Au choix de l’aluminium comme matière première, Ted a greffé une philosophie qui combine l’excellence du son et l’excellence de ses partenaires et ressources, faisant de Ted Guitars la marque de guitares en aluminium la plus française qui soit.

press to zoom
CAO
press to zoom
Machine découpe laser
press to zoom
Usinage CNC
press to zoom
Talon manche
press to zoom
1/1

Ici, pas de provenance douteuse de bois exotiques, pas de micros venus d’un autre hémisphère, pas d’usinage à la chaîne ni de prix bradés sur Internet. Quand on s’offre une Ted, on a donc entre les mains un objet unique, dont le premier accord s’est fait avec un état d’esprit.
 
Une guitare Ted a sa raison d’être, aussi bien griffée par la ferveur d’un guitariste enflammé, que simplement exposée pour faire briller le mur de son salon, avant la prochaine occasion de faire sonner l’alu.

ORIGINES

Ses amis l’appellent Ted. Ceux-là mêmes avec qui il commence à jouer de la guitare à l’adolescence.
Ses études d’ingénieur terminées, Ted rêve d’une guitare à résonateur, mais n’a pas les moyens de s’offrir une Dobro. Il décide de la fabriquer.
Mais au lieu de copier, il invente. Une fixation du résonateur inédite, et surtout, le choix de l’aluminium pour une caisse trois fois plus légère et une patine beaucoup plus agréable que celles en inox poli miroir. Le défi qu’il a alors relevé, c’est de fabriquer une guitare unique qui décuple son plaisir de jouer.
 
Lors du Festival Blues Passion de Cognac en 2001, cet exemplaire unique atterrit dans les mains de Keb’ Mo’, un guitariste de blues qui à cette époque a déjà deux Grammy Awards au compteur. Non seulement Ted approche une de ses idoles, mais celle-ci fait sonner comme jamais la guitare qu’il a fabriquée. Keb’ Mo’ voudra même l’acheter !

Ted et Keb Mo_festival blues passion.jpeg
Ted et Keb'Mo', festival Blues Passion 2001. 
Morvan_prat_liz_cherhal.jpg
28Saphyr 

Fort de cet encouragement de luxe, Ted donne naissance à Bauxite en 2005, sa première guitare électrique.
Quelques années après, Morvan Prat (guitariste de 28Saphyr, compositeur de Liz Cherhal), qui a entendu sonner les guitares de Ted, lui demande de lui en fabriquer une. Ils dessinent ensemble Saphyr. Cette seconde guitare provoque un déclic chez Ted, qui conclut que sa passion peut sûrement l’emmener plus loin.
 
Ted Guitars est lancé, avec une seule idée en Ted : créer des guitares électriques en aluminium, et françaises !
Le pedigree d’une guitare Ted, ce sont des bois de pays, un façonnage en Gironde, et des micros spécifiques développés en collaboration avec la société CREL à Pau.

Caisse%20Ted_edited_edited.jpg
Ted Guitars_guitare en aluminium

Bauxite et Saphyr, deux prototypes créés en solo par Ted sont aujourd’hui deux modèles uniques qui profitent de l’expertise de luthiers chevronnés, et de tests poussés dans les mains de guitaristes professionnels. Une expérience dont a profité Motel, le troisième modèle de la gamme.
 
Il y a dans le parcours de Ted la passion de la guitare, l’envie d’innover et de relever des défis techniques, et des rencontres. Soit près de trente années qui ont vu grandir sans cesse la place de la musique dans sa vie, et dont Ted Guitars constitue l’accomplissement.
 
Ces guitares et ces basses feront le bonheur de musiciens, amateurs ou professionnels, mais toujours audacieux, qui, par la grâce de l’aluminium, et qu’ils le veuillent ou non, brilleront, forcément.